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Règlement de jeu Océane Airsoft

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A lire Règlement de jeu Océane Airsoft

Message par Bosco le Mar 24 Avr - 19:14

PREAMBULE

Est concerné par le présent règlement tout membre participant aux parties d’airsoft ou toute personne autre personne s’inscrivant dans le cadre d’une partie organisée par l’association.


ARTICLE 1 – LE TERRAIN

Le terrain sur lequel se déroulent les parties est divisé en trois zones :
- La zone neutre
- La zone de test
- La zone de jeu

Dans ces zones s’appliquent les règles citées dans ce présent. Avant chaque partie, ces zones devront être balisées et reconnues par tous les joueurs présents et visibles pour toute personne extérieure.

a) La zone neutre

Cette zone est située légèrement à l’écart de la zone de jeu. C’est une zone protégée, les joueurs doivent y être en parfaite sécurité. Il est donc obligatoire de mettre les répliques en mode sécurité, chargeur retiré.
Il est strictement interdit de tirer dans la cette zone, depuis cette zone , vers ou à travers cette zone.

Elle est exclusivement dédiée :
- A l’entreposage de tout le matériel que les joueurs n’utiliseront pas au cours de la partie.
- Au ravitaillement entre les parties (billes, batteries, eau, nourriture …).
- A accueillir les joueurs ne participant pas au scénario en cours et les joueurs « OUT » qui attendent leur retour en jeu.

Tout joueur qui revient dans la zone neutre en cours de partie est considéré comme éliminé.

b) La zone de test

Elle est pourvue de cibles d’entrainement et sert au réglage des répliques. Dans cette zone, on ne tire pas n’importe comment mais tous dans la même direction. Les protections oculaires sont obligatoires.

c) La zone de jeu

C’est la zone où se déroule la phase de jeu. Toute personne se trouvant dans cette zone doit impérativement être porteuse d’une protection oculaire ou d’un masque facial et ce quelles que soient les circonstances, qu’il soit « actif » ou « out », embué ou pas.
Tout joueur qui franchit les limites de cette zone est considéré comme « OUT » pour la partie en cours.


ARTICLE 2 – REGLES JEU

a) Impacts

Tout joueur est déclaré « OUT » lorsqu’il :
- Il est atteint par une touche directe* provenant d’une réplique d’airsoft.
- Il se trouve dans une pièce où explose un engin pyrotechnique de faible puissance, sans être protégé par un mur.
- Il se trouve en extérieur à moins de 5 mètres du point d’explosion d’un engin pyrotechnique de faible puissance.

Un impact sur la réplique, rend cette dernière inutilisable. Le joueur devra utiliser une réplique secondaire ou se faire prêter une réplique par un coéquipier.
Si le joueur ne dispose pas de réplique secondaire, ce dernier est déclaré « OUT » et doit retourner en zone neutre.

* Est considéré comme touche directe, les tirs atteignant directement le joueur mais également en traversant la végétation sans rebond sur quelques supports que ce soit.

b) Joueurs « OUT »

Le joueur doit :
- Se déclarer « OUT » (« HIT » en anglais) d’une voix forte.
- Enclencher la sécurité de sa réplique.
- Se lever en tenant sa réplique au dessus sa tête.
- Evacuer au plus vite la zone de jeu vers la zone neutre en gardant un bras en l’air pour signaler qu’il n’est plus en jeu. Il attendra son retour en jeu en zone neutre.

Un joueur « OUT » n’a le droit ni de parler ni de communiquer d’aucune façon que ce soir avec ses coéquipiers. Il ne peut être utilisé par un joueur en jeu comme boucliers ou rempart.

c) Puissances

Toute réplique utilisée sur le terrain devra être contrôlée avant le début des phases de jeu par les organisateurs à l’aide du chronographe de l’association et des billes standard de 0.20 grammes fournis par l’association. Des contrôles aléatoires pourront être effectués à tout moment.
L’upgrade de toute réplique est autorisé dans la mesure où elle respecte les limitations imposées ci-dessous.
Les répliques upgradées devront en tout état de cause être signalées aux organisateurs.
Les répliques de poing doivent être d’origine.

Puissances maximum :
- 350 Fps : Répliques manuelles, à gaz ou électriques tirant en rafale.
- 400 Fps : Répliques manuelles, à gaz ou électriques tirant en semi-auto.
- 450 Fps : Répliques électriques, air comprimé, ou à gaz, adaptées pour le tir à grande distance (type « sniper ») tirant uniquement en coup par coup à basse cadence.

Concernant les répliques dites « sniper à gaz », leur autorisation ponctuelle est soumise à l’appréciation des organisateurs qui pourront l’accorder sous certaines conditions.

Pour les distances inférieures à 5 mètres, tirs à éviter dans la mesure du possible.

Une interdiction de jeu pourra être prononcée par un organisateur à l’encontre d’un joueur si la puissance de sa réplique ne respecte pas les limitations ci-dessus ou si la dangerosité de la réplique est en cause.


ARTICLE 3 – MATERIELS

a) Protection

Il appartient à chacun de se protéger convenablement et le minimum nécessaire reconnu par l’association est la protection des yeux.
Pour une protection optimale, l’association recommande (norme EN166AB) :
- Une protection totale du visage.
- Le port d’une tenue couvrante et un couvre-chef.
- Le port de chaussures fermées et tenant bien à la cheville type « Rangers «

Une interdiction de jeu pourra être prononcée par un organisateur à l’encontre d’un joueur si les dispositifs de protection ne sont pas adaptés à la pratique de l’airsoft.

b) Pyrotechnies

L’utilisation de moyens pyrotechniques ou explosifs pendant le jeu sera soumis à l’autorisation des organisateurs.
Tout joueur disposant de ce type de matériel devra obligatoirement l’indiquer aux organisateurs dès le début de partie.

c) Autre types de matériels

Tout autre type de lanceur que les répliques « airsoft » devra être soumis à l’approbation des organisateurs avant de pouvoir être utilisé en jeu.

L’approbation sera conditionnée par la loi française en vigueur, la dangerosité de la réplique présentée et également le type de site sur lequel elle sera utilisée.

ARTICLE 4 – ARBITRAGE

a) Organisation de l’arbitrage

Des arbitres en nombre suffisant seront généralement présents sur le site au cours des parties. Ils seront à même d'apprécier que chacun respecte les règles précédemment citées et, au besoin, de prendre les sanctions adaptées. Les arbitres sont souverains pendant la conduite du jeu.
Leurs décisions sont incontestables et appliquées immédiatement sur le terrain. En cas de désaccord, on pourra en référer auprès d’autres arbitres après la partie dans la zone neutre.

Il faut se souvenir que l’arbitre comme le joueur n’a qu’une vision limitée de la zone de jeu et peut faire des erreurs d’appréciation. Il faut également garder à l’esprit que l’arbitre est impartial et agit dans l’intérêt du jeu et pour le plaisir du plus.

b) La discipline et les sanctions

Océane Airsoft décline toute responsabilité en cas d’accident sur le terrain de jeu.
L’airsoft, bien qu’inoffensif, comporte néanmoins certains dangers. A ce titre, l’arbitre se
réserve le droit de prendre les mesures appropriées, notamment l’exclusion d’un joueur pour la durée d’une journée, ou indéfiniment par décision des organisateurs. En parallèle,
certaines autorisations de jeu pourront être prononcées au cas par cas par les organisateurs.

Quoiqu’il en soit, par principe de base, les arbitres, ou à défaut les organisateurs, auront
toujours raison !
c) Sanctions applicables
L’arbitre sera seul juge des éventuelles sanctions à appliquer en fonction des situations rencontrées.
Il a à sa disposition les sanctions suivantes :
- Simple avertissement oral :
Consiste en un rappel des règles de jeu ou des paramètres du scénario au cas où un joueur commet une erreur sans gravité, ne mettant pas en danger d’autres joueurs.

- Exclusion du scénario en cours :
Consiste à retirer un joueur de la partie en cours pour ne le réintégrer qu’au début du scénario suivant. Cela s’applique en cas de violation volontaire des règles du scénario, violations répétées des règles de base du jeu, contestation de décisions d’arbitres ou suite à plusieurs avertissements oraux.

- Exclusion définitive de la partie :
Consiste à exclure un joueur pour l’ensemble de la manifestation.
S’applique en cas de comportement mettant gravement en danger toute autre personne que le joueur incriminé tel que tirer dans ou vers zones interdites, de comportement agressif ou suite à une seconde exclusion de scénario.


ARTICLE 5 – COMPORTEMENT

a) Comportement sur le terrain

Une partie ne peut se dérouler si le comportement de chacun n’est pas correct.
Trois mots d’ordre : responsabilité, fair-play et bonne humeur.

Toute triche est proscrite.

Si un joueur est reconnu comme tel par un arbitre ou un organisateur lors d’une journée, il pourra statuer sur la situation et en venir à l’exclusion de celui-ci pour toute la durée de la partie.

En cas de récidive concernant les points ci-dessus mentionnés, l’exclusion définitive du membre pourra être envisagée par les organisateurs ou arbitres. Auquel cas, il n’y aura aucune possibilité de remboursement de la cotisation.

b) Consommation d’alcool et autre

Nous tenons à rappeler que la consommation d’alcool est autorisée dans les limites suivantes. Les boissons des groupes n° 1 (boissons sans alcool), n°2 (vins, cidres, bières), (article L3321-1 du Code de la Santé Publique) sont autorisées durant les parties d’airsoft. Les boissons alcoolisées sont autorisées uniquement pendant les repas.
Rappelons toutefois qu’une personne consommant avec abus de l’alcool ou présentent des signe manifeste d’un état d’ivresse se verra exclus immédiatement de la partie d’airsoft ainsi que du terrain.

Son comportement sera signalé aux organisateurs et membres du bureau de l’association Océane Airsoft afin de savoir si cette personne sera sanctionnée.

Le transport, l’offre, la détention, la consommation de produits stupéfiants est interdite (article 222-37 du Code Pénal).

Toute personne surprise en détention d’un produit stupéfiant sera systématiquement remise aux services de police territorialement compétents.


c) Civisme et environnement

L’entretien et le nettoyage des terrains sont le fait de chacun. Aucune ordure ne devra être laissée sur les terrains.

La dégradation des terrains de jeu est proscrite.

Il est nécessaire de conserver intact les terrains sur lesquels nous jouerons.

INTERDICTION DE FUMER PENDANT LA PARTIE HORS ZONE NEUTRE
(sous condition qu'elle soit en extérieure)

Pour les fumeurs un cendrier sera à disposition pour les mégots de cigarettes.

En cas d’entrée dans la zone de jeu de toute personne étrangère au jeu, les joueurs ont obligation de cesser immédiatement de jouer, d'enclencher la sécurité de leurs répliques, de les faire pointer vers le sol et de signaler immédiatement la présence des promeneurs aux arbitres et organisateurs qui se chargeront de les informer.

La partie est immédiatement suspendue sur signal sonore par un membre de Océane Airsoft.
Aucun tir ne sera toléré avant la reprise du jeu.

La plus grande courtoisie est de rigueur par rapport à toute personne étrangère qui pourrait se présenter sur la zone de jeu !

Tout joueur pourra, si besoin, et en prenant soin de laisser réplique et cagoule de coté, aller discuter avec les passants, pour les rassurer et éviter des complications sans fondements.
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Message par Droopy le Sam 25 Juin - 2:35

Lu et approuvé Smile
Par contre, on a le droit de vaper durant le jeu ?
^^ 😉
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Message par coco le Sam 11 Mar - 20:05

un petit renseignement pour un PA quelle puissance je ne doit pas dépasser ?
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Message par jb76 le Dim 12 Mar - 8:07

Pour les PA c'est 350 fps

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Message par coco le Dim 12 Mar - 11:22

merci
donc si j'investi dans un pa a 300 fps je n'aurait pas de restriction de distance
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Message par jb76 le Dim 12 Mar - 12:16

Non tu n'aura pas de restriction

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Message par coco le Dim 12 Mar - 13:42

merci pour le renseignement Smile
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